SCARPA : TESTONS NOS ATOM

Salut à vous toutes et tous!

Je viens vers vous avec un test d’un produit d’une marque que je ne connaissais peu il y a de cela 2 années mais qu imonte fort et je suis devenu ambassadeur de la marque italienne SCARPA!  Malgré cet aspect, je souhaite publié ce test que j’ai effectué pour le site http://www.my-trail.fr de mon ami Michel Bowie.

Scarpa va commencer à faire causer dans le micro-monde du trail-running car entre 2016 et 2017 ils ont sorti des produits d’une qualité et d’une technicité rare. LE look, la technique, le confort, et surtout l’innovation sont au RDV.

La devise de SCARPA est simple et elle me colle à la peau : « no place too far » alors les amis, on chausse et on y va!!

Cette belle marque orientée sur d’autres sport jusque là s’est lancée dans « l’Alpine Running » comme ils disent et c’est exactement cela dont je vais vous parler. Je vais être objectif malgré mon implication car hje ne veux pas prendre les millions de lecteurs pour des ânes… J’ai donc décider de malmener la bête pour comprendre vraiment ce que valent ces SCARPA ATOM.

SCARPA c’est pour moi d’abord une marque de Montagne avec un grand M, Ski, escalade etc.. et il est vrai que j’ai longtemps réfléchi en me demandant pourquoi pas le trail? Il m’aura fallu , un contact, pour franchir le cap et tester cette marque, cette vraie nouveauté, cette marque était annoncée comme la bombe de 2016, et vous pouvez retrouver mon premier test à cette époque sur la fameuse neutrons mais pour moi 2017 c’est vraiment l’explosion de la marque au niveau trail et donc j’ai plaisir de vous présenter la gamme et on commence tout de suite avec l’ATOM!

Résultat de recherche d'images pour "scarpa atom"

SCARPA? je connais pas? c’est quoi? :

Voici la phrase que j’ai le plus entendu quand autour de moi, j’ai dit que j’étais en plein test des SCARPA Neutron la première fois en 2016.

Bon les zamis, on va se cultiver un peu, car la culture c’est comme la confiture. Moins on en a plus on l’étale dit ma belle-mère. Voilà donc le résultat de mes recherches sur la marque :

Depuis 75ans la famille Parisotto s’est mis en tête de fabriquer des chaussures de la plus grande qualité possible. SCARPA voit le jour en 1938, la marque met l’accent sur des valeurs fondamentales pour elle : Souvenirs, tradition…

C’est en 1938 donc que Lord Rupert Edward Cecil Guiness (il peut y entrer avec un nom pareil…) qui était un riche propriétaire Irlandais installé non loin de chez moi, dans la vallée d’Aoste, crée une société nommée : Societa Calzaturieri Asolani Riuniti Pedemontana Anonima, on va faire simple et se dire qu’on l’appellera SCARPA ! Cela tombe plutôt bien car ça veut dire chaussures en Italien… il est pas fou l’irlandais, entre deux matchs de Rugby et deux verres au pub il est lucide!!! En 1942, en pleine guerre, le premier des frères Parisotto trouve un travail d’apprenti dans l’entreprise du Lord déjà considérée comme la meilleure fabrique de chaussures de la région. Mais l’Italien n’est pas fou non plus, il embarque ses deux frères, et dans les années 50 ils montent leurs société qui s’appelle San Giorgio.

Au départ c’est pas la folie chez les frangins Parisotto, mais ils vont progresser jusqu’à racheter SCARPA en 1956. A l’époque le pari est très risqué mais il va vite devenir une success-story! Aujourd’hui c’est la 2eme génération qui pilote SCARPA et la marque produit environ 900 000 paires dont 75% sur le site d’Asolo, en Italie!

SCARPA est le leader et surtout l’un des précurseurs du ski de randonnée que beaucoup de trailers affectionnent, mais aussi SCARPA est à la pointe au niveau de l’Alpinisme. SCARPA développe donc maintenant des gammes de randonnée et c’est tout nouveau… de l’ALPINE RUNNING! Quand on voit la trajectoire des frères Parisotto, nul doute que SCARPA va se faire une place bien au chaud dans ce monde impitoyable du trail running.

SCARPA ATOM: Faisons les présentations :

Elles s’appellent ATOM, elles sont le modèle intermédiaire de la marque. En gros si tu veux te balader de 30 à 80kils ou plus alors elles peuvent devenir ton meilleur atout. la tâche n’est pas simple, car il a fallu allier robustesse, techn icité, amorti et surtout le confort. le look pour ma part est accessoire car si je suis dans mes baskets comme dans un chausson alors c’est gagné même si elles sont pas tops au visuel ce qui là n’est pas le cas. Faire partie de la gamme ALPINE RUNNING de chez SCARPA n’est une mince affaire car les chaussures sont testées et malmenées avant d’entrer dans cette très belle gamme. La gamme ATOM a été faite pour être très polyvalente, et elle est a priori destinée aux trails de moyenne distance, mais pour ma part je l’ai déjà utilisé sur des ultras peu techniques (ultrail trail du morvant, coursières etc…) Le but de la marque est de fournir une solutions aux runners et aux runneuses particulièrement adaptée aux sentiers roulant, là où relance et confort sont primordiaux. Attention toutefois, elle est vendue pour les gabarits légers je rappelle que je fais 1m91 pour 80kgs et elles me correspondent parfaitement. Leurs cœur de cible reste le coureur léger, rapide qui va viser des trails sous les 50kms et qui aime le drop faible car elles présentent 4mm.

Résultat de recherche d'images pour "scarpa atom"

Joe Grant comme Yoann Stuck se sont laissés convaincre par la gamme Scarpa cette saison!!

SCARPA ATOM: on la décortique

TECHNOLOGIES :

  • Poids : 270 gr en 42
  • HEEL TENSION : système de blocage du talon pour une meilleure stabilité sur les terrains accidentés.
  • BANDE DE MAINTIEN TALON : Deuxième bande de tension partant de la base du talon pour remonter sur le coup de pied. Cette construction permet un meilleur enveloppement du talon pour une tenue parfaite
  • EXOSKELETON en TPU: structure de la chaussure, ces bandes en TPU ont été placées de manière à envelopper parfaitement le pied, de façon la plus ergonomique possible.
  • BREATHABLE MESH : Permet à la chaussure de respirer tout en garantissant une bonne résistance.
  • PARE PIERRE TPU : Protection supplémentaire à l’avant de la chaussure.
  • HLS (HIDDEN LACE POCKET) : système de poche placé au sommet de la zone de laçage pour ranger efficacement les lacets et éviter qu’ils ne se défassent.
  • SEMELLE VIBRAM GENESIS :
  • Crampons 4,0mm
  • DROP 4 mm / Talon 9 mm – avant pied : 5mm
  • Trois zones de crampons : accroche, frein, et stabilité

Présentation en Vidéo :

SCARPA NEUTRON: Elles taillent comment ?

Les frères Parisotto ont bien faits les choses puisque SCARPA propose un pied droit et un gauche! Incroyable, mais vrai! En attendant de nouvelles innovations voici la grille de taille pour que vous puissiez faire un achat maîtrisé :

SCARPA ATOM: Mon test : un ATON CROCHU ou UNE PAIRE DE PLUS ?

Alors tout commence, comme souvent, au moment où le facteur dépose le colis dans la boîte aux lettres. Là tu es comme un gosse, tu veux vite ouvrir le paquet quand tu rentres du boulot, là parfois c’est le top, parfois c’est normal, et même parfois c’est décevant… et bien là c’est plus que positif. La couleur LIME est vraiment suprenante, c’est hyper joli et quand elles sont neuves je me suis même demandé si j’allais pas les porter avec un jean. Elles sont hyper lifestylées par rapport à la majorité des pompes de trail. Des couleurs éclatantes, un mix très bien réalisé entre couleurs vives et sobres (gris et noir), une semelle où tu vois tout de suite que l’accroche va être sympa. J’ai l’habitude des neutrons aussi et des SPIN mais là on sent que le confort et la relance vont être de mise. Cela correspond aux volonté annoncées par les dirigeants de SCARPA et il n’y a pas de place pour le bluff si tu veux t’imposer comme une marque sérieuse dans le monde du trail.

Bon le look c’est déjà bien mais le ressenti au moment de la course c’est encore mieux. Alors je les passe aux pieds et je pars pour une sortie rythmée mais pas non plus hyper technique, ce qui me permet d’apprécier ses qualités : la relance et le confort. Quel plaisir!! je fais 13kil avec 400d+ en 1h20 environ et je cours en sous-bois, en bord de rivière et légèrement sur de l’enrobée. le confort est hallucinant et elles répondent parfaitement lorsque l’ion veut appuyer un peu. je cours de toute façon sur l’avant pieds donc cela est parfait pour moi. Le mezzo est bien tenu aussi, je suis très à l’aise. Je rentre avec le sentiment d’une bonne trouvaille. Mes pieds n’ont pas souffert. Place à la prochaine sortie qui sera une sortie longue avec du D+.

Le dimanche c’est sortie longue et donc je pars sur Samoens, pour une sortie d’environ 40kms et 2500+ là je vais vraiment voir ce qu’elles ont dans le ventre. les premiers pas sont toujours aussi agréanble, je longe la rivière en direction de Sixt puis j’arrive dans le cirque et prends la direction du lac de voge  et du  le Vendredi pour un weekend bloc prévu dans ma préparation par mon coach. Mon premier run avec les SCARPA Neutrons sera une sortie de 28 km avec un peu plus de 1000d+. Je les trouve dès les premières foulées très axées sur l’avant pieds et l’attaque, la relance mais aussi et c’est vraiment mon impression depuis le début sur le confort et vraiment cette notion ne me quitteras jamais. J’adore cette sensation d’être dans un chausson.

Votre pieds n’est pas enfermé alors tous les utilisateurs de chaussons très serrés etc vont être un peu déçu, toutefois tous les amateurs de drop faibles et de sensations vont être heureux comme tout. Sincèrement vous retrouvez un chaussant ultra confort et une Toe box de taille moyenne comme sur la Neutrons d’ailleurs mais plus large que sur la SPIN, bien entendu là encore on est loin des Toe Box larges d’autres marques comme Altra mais on est aussi très loin d’autres où votre pied est complètement serré. Cette Toe Box est vraiment hyper agréable pour moi, et sur le chaussant je suis très surpris car je m’attendais à de petites gènes ou douleurs par-ci par là, voir même des frottements, mais clairement rien de tout cela. Je l’ai également essayé à de nombreuses reprises sans chaussettes pour des petits runs, et cela est hyper sympa.

 

La chaussure est assez légère, je fais du 46 pour rappel, et on a clairement aucune sensation de poids ni de lourdeur comme sur la NEUTRON. Elles ne donnent pas l’impression non plus d’être hyper grande, ce qui est un peu l’inconvénient avec d’autres marques ou d’autres formes de chaussures. le look lemon et vert ne restera pas longtemps neufs car au bout de quelques mètres je décide des rendre un peu plus boueuses, faut pas déconner les gars, on est des traileurs, donc on se doit de se respecter en bon marcassins non?

J’ai continué le weekend bloc dès le lendemain avec une sortie de récupération de 13kil exclusivement dans les graviers du môle sur le chemin forestier et sincèrement aucune gênes. Le test est vraiment intéressant.

Le seul bémol qui ressort maintenant de mon test c’est l’accroche sur roche mouillée mais alors la liste des point positif, accroche sur terrain même boueux, confort, relance, est tellement longue qu’il est indéniable que l’on ne peut pas s’arrêter de penser que SCARPA est vraiment une solution ultra intéressante pour tous les amoureux de la montagne.

J’ai aussi réalisé un ultra avec et le bilan est sans appel : peu de frottements, aucune ampoule si ce n’est une petite sous le pieds du à un gravier clandestin , une sensation de réelle liberté et une belle accroche sur gravier et sentiers même techniques.   Une très belle première impression. Ce qui me marque le plus c’est bien entendu le côté cocon de cette chaussure et ensuite les énormes possibilités données. La réactivité du chausson et sa capacité à être à la fois rigide de l’arrière mais aussi hyper souple sur le devant. Le Mezzo peut se mouvoir selon le terrain, je trouve la semelle merveilleusement bien. Gros cailloux, terrains mous, racineux, neigeux et même des parties de bitume, la semelle est vraiment top et surtout elle vous apportera une vraie stabilité ce qui vous rendra redoutable en descente.

L’aventure SCARPA continue pour moi et il évident que je vais vous faire d’autre retour sur la gamme, le prochain sera d’ailleurs sur la SPIN, véritable bombe minimaliste sortie cette saison et le test arrive très prochainement et je suis là aussi très surpris de cette chaussure.

Bilan avec mes ATOM : distance depuis décembre 2016 : 954kils avec les atom  état : Pas encore mortes Semelles : En état correct et me servent encore beaucoup sur les trails peu accidentés

…le test s’est déroulé aussi sur ce genre de chemins…

SCARPA ATOM: Notons la bête!

  • Le prix : 4/5 :
    • de 80€ à 120 € selon les modes d’achats et les boutiques: on est d’accord c’est toujours un budget mais cela reste tout à fait convenable face à ce que peuvent proposer certains géants du marché avec une qualité d’innovation bien moins importante. Bien entendu si vous êtes à l’affut d’un bon coup, vous pouvez rentrer cette paire au meilleur prix!
  • Le chausson : 4.5/5
    • quel confort! c’est vraiment hyper intéressant quand on sait que la marque est au départ de son aventure Running. La liberté de mouvement est incroyable et le mix entre maintien et dynamisme est vraiment superbe.
  • L’amorti : 3/5
    • la semelle fait un bon travail. Toutefois pour les adeptes du « je cours je sens rien » je vais vous sentir perplexe, c’est certain que si tu passe de tes Hoka aux SCARPA tu viendras pas me dire que c’est différents. Toutefois pour les runners qui ont envie de les tester sachez que l’amortie est ultra suffisant et que même sur des cailloux pointus ou des terrains hyper accidentés vous ne sentez rien du tout.
  • Le look : 4/5
    • pour le modèle testé. le modèle jaune citron et vert est vraiment sympa comme tout. j’ai beaucoup aimé. En orange je suis moins fan mais c’est juste mon avis et puis je n’avais pas de tenues qui allaient avec..
  • L’efficacité : 4/5
    • Cette chaussure répond en tout point à ce que je cherche sur une paire de chaussure de trail intermédiaire.

SCARPA ATOM : Les liens utiles.

Le site internet de SCARPA : http://www.pleinnord.com/

Gamme Alpine Running : http://www.pleinnord.com/12-sports#/marques-scarpa/activites-alpine_running

Présentation vidéo de la gamme Alpine Running SCARPA : https://www.youtube.com/watch?v=q8peB5cI0RU

D’autres tests : http://www.trail-running-savoie.fr/test-de-la-chaussure-trail-scarpa-atom/  ou https://www.alpinstore.com/fr/content/201-test-chaussure-trail-scarpa-atom

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s